Entretiens professionnels : à vos agendas !
Rappels : Depuis le 7 mars 2014, date d’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, l’employeur a l’obligation d’organiser :
- tous les 2 ans, un entretien professionnel consacré aux perspectives d’évolution professionnelle ;
- tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Le 6 mars 2020, la première période de 6 ans se termine.
A cette date, tous les salariés présents dans l’entreprise depuis le 7 mars 2014 devront avoir bénéficié de cet entretien récapitulatif !
I. Nouveau contenu !
Depuis la Loi « Avenir », entrée en vigueur le 1er janvier 2019, l’employeur doit s’assurer tous les 6 ans que le salarié a bien bénéficié :
- des entretiens professionnels tous les 2 ans ;
- d’une action de formation NON OBLIGATOIRE.
ATTENTION : Depuis le 1er janvier 2019, un accord collectif d’entreprise, ou à défaut de branche, peut revoir la périodicité des entretiens bisannuels.
II. Nouvelle sanction ?
- OUI …
A défaut d’entretiens professionnels bisannuels et de formation non obligatoire, la nouvelle sanction consiste à abonder, à hauteur de 3.000 €, le compte personnel de formation de chaque salarié concerné.
Cet abondement est contrôlé par l’Inspection du travail. En cas de manquement, l’entreprise sera mise en demeure de régulariser la situation. A défaut de régularisation, elle devra verser au Trésor Public le double de la pénalité, soit 6.000 €.
ATTENTION :
- Seules les entreprises de 50 salariés et plus sont concernées par cet abondement correctif.
- TOUTES LES ENTREPRISES peuvent se voir condamnées à verser des dommages-intérêts aux salariés en cas de manquement à l’obligation de tenir des entretiens professionnels.
- … MAIS PAS TOUT DE SUITE !
L’ordonnance du 21 août 2019 instaure une période transitoire.
Jusqu’au 31 décembre 2020, pour échapper à cet abondement sanction, l’employeur pourra invoquer :
- soit le respect des anciennes dispositions ;
- soit le respect des nouvelles dispositions.
A compter du 1er janvier 2021, seul le dispositif introduit par la loi « Avenir » sera applicable.
CONSEILS
- Gardez une trace des entretiens effectués pour prouver le respect des obligations légales en la matière.
- Tenez à jour le registre du personnel afin de proposer l’entretien sur état des lieux récapitulatif du parcours professionnel à tous les salariés présents depuis 6 ans dans l’entreprise.
Cilaos Avocats prend toutes les précautions raisonnables et nécessaires pour s'assurer que les documents et articles de son site internet sont exacts et complets. Toutefois, ces éléments sont fournis à titre d'information générale uniquement. Ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils juridiques adaptés à chaque cas d’espèce, sur quelque sujet que ce soit. Cilaos Avocats décline ainsi toute responsabilité en ce qui concerne les mesures prises sur la base de tout ou partie de ces éléments. Par ailleurs, les opinions qui y sont exprimées sont celles de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de tout autre avocat.